Aujourd’hui un petit article pour vous relater une anecdote un peu tragique, qui s’est passée la semaine dernière dans la clinique d’urgences pour laquelle je travaille.

Faire vacciner son chat ou non

vacciner son chatIl y a 3 semaines, la propriétaire d’un chat vient nous voir parce que son animal « Tatxu » de 5 ans a présenté des diarrhées récalcitrantes depuis 10 jours. Son vétérinaire référant a donc décidé de nous transferer le cas pour que nous approfondissions les examens.

Après échographie, une maladie inflammatoire chronique des intestins a été suspectée et un traitement mis en place.

Le chat est allé mieux pendant 3 semaines.

Son frère « Titxu » vient à son tour à la clinique, 3 semaines plus tard, car il n’est pas en forme, il a de la température et c’est tout. A l’examen, nous remarquons qu’il est en détresse respiratoire et nous le plaçons en cage à oxygène. Une prise de sang nous informe qu’il n’a quasiment plus de globules blancs dans son organisme!

Il décède une heure après! L’évolution a été foudroyante.

Trente minutes plus tard, la propriétaire nous ramène « Tatxu », qui présente les mêmes symptômes que son frère. Mais cliniquement, il se porte mieux. Il n’est pas en détresse respiratoire.

Je décide de l’hospitaliser et après une prise de sang je m’aperçois que lui non plus n’a pratiquement plus de globules blancs!

Il décèdera 7 heures plus tard…

Que s’est-il passé?

vaccination chatHeureusement, nous avions eu la présence d’esprit de réaliser un dépistage du Typhus, qui est revenu positif…

Une forme atypique, certes mais un typhus quand même!

La propriétaire qui « aimait  » ses chats, venait de perdre en moins de 12 heures ses deux animaux.

En discutant avec son vétérinaire référant, celui-ci m’a confié qu’il la tanait depuis 5 ans pour qu’elle fasse vacciner ses chats, mais qu’elle avait toujours refusé sous prétexte qu’ils ne sortaient pas de la maison!

Vacciner son chat même s’il ne sort pas!

Dans le cas présent, la propriétaire avait certainement ramené du virus sur ses chaussures, et les chats s’étaient infectés par ce biais. Ou alors, ils avaient peut-être été contaminés après une visite chez le vétérinaire, mais le vétérinaire traitant m’a assuré qu’il n’avait pas vu un Typhus chez lui depuis des années!

Donc un chat qui ne sort pas peut quand même être infecté, c’est pourquoi il faut absolument les vacciner, au moins contre le Typhus et le Coryza.

La propriétaire n’a voulu en faire qu’à sa tête, se reposant certainement sur ses croyances, selon lesquelles, les vaccins seraient mauvais pour ses chats, ou que le vétérinaire c’est trop cher…

Bilan des courses, elle a perdu ses 2 chats en moins de 12 heures et  a déboursé pas loin de 900 euros en frais de vétérinaire et d’incinération.

3