Aujourd’hui un petit billet parce qu’on me demande souvent des conseils sur la race de chien à choisir, en fonction des modes de vie de chacun.

Le choix d’une race de chien se fait généralement sur un coup de coeur mais on doit aussi réfléchir aux conséquences de ses choix. La race est-elle adaptée à mon mode de vie? Est-elle connue pour avoir des problèmes de santé ou de comportement?

A vrai dire quand on cherche à savoir quelle race de chien choisir, c’est souvent qu’on n’a pas beaucoup d’expérience voir pas du tout et qu’on veut tout de suite faire un bon premier choix.

J’espère que ce billet saura vous aiguiller.

Quelle race de chien choisir en fonction de mon mode de vie?

race de chienSi vous habitez à la campagne ou disposez d’un grand jardin, il est clair que vous pouvez vous permettre à peu près n’importe quelle excentricité dans le choix de votre futur chien. Des bergers aux terriers en passant par les bouviers, chacun y trouvera son compte. Les chiens disposeront d’assez de place pour se dépenser et évacuer le surplus d’énergie qu’ils possèdent.

Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas passer beaucoup de temps à jouer avec votre animal, à le solliciter et à lui donner de l’exercice physique.

Bien entendu si vous habitez en appartement, le problème se complique.

Généralement il est conseillé de privilégier des races calmes et de petite taille.  C’est beaucoup plus facile à gérer.

Maintenant, si vous disposez de beaucoup de temps libre et que vous êtes prêts à passer au moins 2 heures par jour, tous les jours à promener et donner de l’exercice à votre chien pourquoi pas, mais avouons-le,  ce cas est extrêmement rare…

Si vous désirez tout de même avoir un grand chien en appartement, privilégiez une race de chien très calme, qui aura moins tendance à vouloir « faire le fou »…

Cependant encore une fois, privilégiez les petites races, calmes. Qui dit grand chien dit encombrement et même si votre toutou est calme, il aura vite fait de faire des dégâts par maladresse chez vous.

Quelle race de chien choisir en fonction de mon expérience?

  • race de chien moyenLes chiens de montagne ( Montagne des Pyrénées, Berger d’Anatolie …) sont des animaux plutôt calmes, mais au caractère plutôt fort. Il vaut mieux avoir déjà une expérience avant de les choisir, mais pourquoi pas.
  • Les chiens de berger (Berger Allemand, Bergers Belges, Bergers Australiens…) sont des chiens magnifiques mais généralement très « speed » et nécessitant une solide éducation ainsi qu’un terrain pour pouvoir se dépenser. Franchement  déconseillés en appartement.
  • Les terriers (Cairn Terrier, Yorkshire Terrier…) sont des petits chiens très vifs et intelligents, qui ont besoin de se dépenser. Ils sont de petite taille est généralement assez compatibles avec une vie en appartement si l’exercice physique leur est permis au quotidien.
  • Les molosses (Bouledogues, Rottweilers, Staff…). Pas de généralité pour ces chiens. On peut avoir des animaux assez patauds (Dogue de Bordeau) ou des chiens beaucoup plus nerveux (AmStaff). Ils sont généralement déconseillés pour des propriétaires non expérimentés mais malheureusement l’effet de mode fait qu’on les retrouve souvent entre de mauvaises mains, et puis ensuite dans les médias…c’est regrettable car ce sont des races formidables…
  • Les chiens de chasse (Braque, Épagneul) sont des chiens qui ont de l’énergie à revendre, donc clairement à proscrire en appartement
  • Les chiens d’agrément ( Chihuahua, Spitz, Cavalier King Charles, caniches) Sont des animaux généralement parfaitement adaptés à la vie en appartement si tant est qu’un minimum d’éducation leur est donné.Mais comme vous êtes des lecteurs fidèles de ce blog, vous n’aurez aucun souci ;) . On entend souvent que « les petits chiens sont plus mordeurs/hargneux que les gros », c’est simplement lié au fait qu’on éduque pas un gros comme un petit. C’est rare d’avoir une mamie qui porte un Rottweiler en « sac à main » alors qu’on voit trop de petits chiens scotchés dans les bras de leurs maitresses…J’ai en clinique un chihuahua de 900 grammes élevé comme un gros chien et je peux vous assurer que son comportement est très différent de tous ceux que je peux voir, mordeurs ou hyper-stressés. Lui est parfaitement équilibré.

Les races de chien à proscrire pour quelqu’un sans une solide expérience

race de chien agressifJe vais vous donner une liste élaborée d’après mon expérience en clinique.

Je vois trop de gens venir consulter parce que « mon chien m’a mordu », « mon chien est gentil avec mon mari mais avec les enfants et moi il grogne »…

Il y a des races, soyons honnêtes, qui sont clairement à proscrire si l’on a aucune expérience des chiens.

Attention, ce sont souvent des races merveilleuses, et vous trouverez dans ma liste une race que j’affectionne particulièrement mais que je ne prendrai pas. Simplement parce que ma femme n’a aucune autorité sur les chiens et que je ne veux pas non plus qu’il y ait des problèmes avec ma très jeune petite fille.

Par deux fois ces quinze derniers jours j’ai eu la même expérience. Une mère de famille vient me voir avec un gros toutou (très sympa au demeurant). « Docteur j’ai un souci, le chien me grogne et tente de mordre mes enfants alors qu’avec mon mari tout se passe bien » Résultat des courses…la famille va se séparer du chien alors qu’il est magnifique et sans aucun problème de comportement irrécupérable…c’est malheureux.

La fameuse liste des chiens à proscrire: Encore une fois ce sont des chiens très beaux et « à la mode » mais franchement je n’ai plus envie de voir des chiens abandonnés à cause d’un mauvais choix à la base.

  • Le Malinois (voilà la fameuse race que j’adore mais que je n’adopterais pas)
  • Le Jack Russel Terriers ( chien ô combien à la mode, mais ô combien difficile!)
  • Le Rottweiler
  • Le Berger Australien
  • Le Border Collie
6