Bonjour, dans ce sujet je ne ferai pas la distinction entre une insuffisance rénale aigue ou chronique, c’est je pense, un peu trop compliqué pour un blog qui se veut un outil de vulgarisation pour les non-initiés à la médecine vétérinaire.

L’insuffisance rénale du chat est une pathologie bien connue et très fréquente malheureusement.

Définition de l’insuffisance rénale

insuffisance rénale chatC’est un terme assez barbare pour signifier plus simplement une défaillance des fonctions rénales.

Sachant que le rein a (entre autres) une fonction de « dépollution » de l’organisme, on comprend qu’une défaillance du rein va vite engorger l’individu en substances toxiques, dont la plus connue est l’urée.

Symptômes d’une insuffisance rénale chez le chat

En fonction du caractère aigu ou chronique de l’insuffisance rénale de votre chat vous noterez les symptômes suivants:

L’animal peut-être ou non:

  • abattu
  • deshydraté
  • polyuro-polydipsique (traduction: il urine beaucoup, il boit beaucoup)
  • il peut vomir, présenter de la diarrhée
  • présenter des ulcères buccaux
  • présenter des troubles neurologiques
  • dans les cas très avancés, présenter des « os mous », la « mâchoire en caoutchouc » est décrite dans les livres, même si je n’en ai pour ma part jamais été témoin.

La prise de sang confirmera chez l’animal des dosages d’urémie et créatininémie trop élevés.

Traitement de l’insuffisance rénale chez le chat

médicament insuffisance rénale chatOn administrera à l’animal un médicament qu’on appelle « enzyme de conversion de l’angiotensine », généralement à vie.

En fonction du caractère « aigu » de la maladie, l’animal pourra être hospitalisé et surtout mis sous perfusion. La fluidothérapie (perfusion)  étant alors indispensable à « nettoyer » le sang, forcer le rein à épurer au maximum le sang de ses toxines.

Une échographie pourrait être intéressante afin d’objectiver l’ampleur des dégâts.

Des mesures diététiques seront aussi mises en places, mais je vais les décrire (car elles sont communes) dans le prochain paragraphe:

Prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale du chat

Quelques conseils peuvent aider à prévenir l’apparition de l’insuffisance rénale chez le chat.

Tout d’abord, si votre chat à 7 ans, demandez à votre vétérinaire de lui faire chaque année une prise de sang Urée / Créatinine. Plus tôt on découvrira la maladie et mieux on saura la prendre en charge.

Les mesures diététiques

Il faut limiter l’apport protéique. On trouve sur le marché vétérinaire des aliments spécifiques pour les animaux souffrant d’insuffisance rénale, je ne vais pas les détailler ici. Par ailleurs, encore une fois, une alimentation de qualité tout au long de la vie du chat permet de prévenir l’apparition de cette maladie.

Les chats ne boivent pas beaucoup et à terme, cela peut être mauvais pour les reins. L’installation d’une petite fontaine à eau chez soi , couplée à une alimentation de qualité est une mesure supplémentaire.

2