Pour ne pas dire carrément qu’il pue du bec, ou qu’il tue les mouches sur son passage rien qu’en ouvrant la bouche.

Et oui, les problèmes d’haleine ou halitose sont très fréquents chez nos chers compagnons. Chiens comme chats, personne n’est épargné. Et même si bien entendu, des problèmes gastriques peuvent être incriminés, la mauvaise haleine de votre animal a souvent une origine purement buccale.

Pourquoi mon animal a-t-il mauvaise haleine?

mauvaise haleine chienLa réponse est assez simple…votre compagnon ne se brosse pas les dents, contrairement à vous (enfin j’espère!). Et sa bouche est un véritable nid à bactéries. Un bouillon de culture si vous préférez.

Alors on va tout de suite faire tomber un mythe: Non, il ne faut pas se faire lécher une plaie par son chien ou par son chat…sauf si on tient absolument à infecter la plaie et finir à l’hôpital!

Encore une fois, une bouche de chien ou de chat…c’est sale, très sale…

Par ailleurs, si vous soulevez la babine du chien ou du chat, vous apercevrez certainement des tâches brunâtres immondes sur les dents, c’est du tartre! Un mélange de cadavres de bactéries minéralisés…

Mon chien a du tartre!

tartre dent chienVoilà, c’est là où ça se complique maintenant. Si vous regardez bien, le tartre…ça colle aux dents…c’est même impossible à enlever sans un appareil spécial à ultrasons.

Oui mais, le tartre c’est dangereux.

Si vous regardez de plus près la bouche de votre chat ou chien, vous remarquerez que les gencives sont peut-être rougies, signe d’une gingivite…ou d’une parodontite…et il y a peut-être même aussi du pus qui coule…un abscès dentaire…

Il faut agir car outre le problème de mauvaise haleine du chien ou chat,  la santé bucco-dentaire de votre compagnon est en jeu…et si je vous disais que sa VIE aussi est en jeu?

De telles pathologies peuvent entraîner l’apparition de troubles cardiaques sévères!

Que faire si votre animal a mauvaise haleine?

Maintenant que vous avez bien compris d’où viennent les problèmes de mauvaise haleine de votre chat ou chien, vous avez deux options:

La prévention: Elle passe par un brossage des dents avec du dentifrice spécifique, une alimentation de type « croquettes » qui « frottera » les dents (alors que les pâtées auront plutôt tendance à favoriser l’apparition du tartre), des lamelles à mâcher, des os reconstitués en tendon de boeuf, des compléments alimentaires à base d’algues, des solutions buvables à base de Xylitol…les options sont nombreuses, parlez-en à votre vétérinaire

Le traitement: Si la bouche de votre animal est déjà pleine de tartre, n’attendez pas qu’il déclare une gingivite…appelez votre vétérinaire, qui lui fera un bon détartrage.

6