Il y a quelques temps, je vous parlais d‘une erreur à ne jamais commettre dans l’apprentissage du rappel du chien. Je vous ai aussi parlé de l’apprentissage par renforcement positif ou renforcement négatif.

Je vais donc ici vous donner une technique à utiliser dans l’apprentissage du rappel. Attention, ce n’est pas vraiment la technique la plus importante pour apprendre le rappel à votre chien, mais il est important de la connaître car elle peut vous aider dans certains cas particulièrement fréquents.

Je décris le cas:

  • Vous vous promenez avec votre chien, celui-ci est en liberté et il aperçoit au loin un autre chien, un passant, un oiseau…que sais-je. Et il fonce vers cet objet de distraction.

Dans la majeur partie des cas, on voit les propriétaires du chien courir vers l’animal en lui criant « Viens ici tout de suite! »

technique rappel chien

C’est là où se situe l’erreur

D’une part, ça peut effrayer votre chien, d’autre part il peut croire que vous jouez avec lui et plus vous allez vous en approcher, plus il va s’éloigner!

La technique de rappel à employer avec votre chien dans ce cas précis serait plutôt de tourner les talons, et partir vivement dans la direction opposée à celle du chien.

Celui-ci, voyant que vous ne le suivez pas va réagir à cette punition négative (La punition consistant ici à supprimer la situation agréable pour l’animal, qui consiste à l’accompagner ou le suivre) et revenir vers vous. Une fois qu’il sera à côté de vous il aura un renforcement négatif (la suppression de la situation désagréable pour lui, son maître l’ignore et s’éloigne de lui)

Voilà, encore une fois ce n’est qu’une technique de rappel parmi tant d’autres, mais il est nécessaire de la connaitre pour ne plus commettre cette erreur: si votre chien commence à s’enfuir quand vous approchez de lui, au lieu de lui courir après, tournez les talons dans l’autre sens!

5