Il y a quelques temps, je vous signalais que ma chienne avait été atteinte de la « parvo » en m’accompagnant à la clinique un soir où je m’occupais justement d’un chien contaminé.  Je me suis dit que je devais revenir plus en détail sur cette pathologie très violente qui tue encore beaucoup de chiens.

Généralités sur la parvovirose du chien

parvovirose chien adulteLa parvovirose est une maladie très grave, contagieuse, due à un virus qui va s’attaquer aux globules blancs ainsi qu’aux cellules de l’intestin du chien. Elle touche généralement les chiots.

La parvovirose est une pathologie inscrite sur la liste des vices rédhibitoires.

Symptômes de la parvovirose canine:

Généralement, le chien va être très abattu. Il va refuser de s’alimenter, se montrer prostré. Viennent ensuite des vomissements fréquents et surtout des diarrhées assez caractéristiques, sanguinolentes. L’animal va être extrêmement déshydraté.

Traitement de la parvovirose

parvovirose chien traitementLe traitement de la parvovirose est un gros challenge. Malheureusement, même avec un traitement très lourd, on ne sauva pas toujours les chiots, loin de là…

Le traitement de la parvovirose est symptomatique , il consiste à :

Réhydrater le chien, perfusion et hospitalisation nécessaire.

Administrer un ou plusieurs antibiotiques qui agiront de concert pour éviter des surinfections éventuelles.

Des traitements anti-vomitifs et anti-diarrhéiques sont nécessaires.

Des interférons, qui vont aider le système immunitaire à combattre le virus peuvent aussi être utilisés, mais ce traitement coûte vraiment très cher (environ 100 euros par injection, il faut 3 injections)

Prévention de la parvovirose

Bien entendu, il est impératif de vacciner votre chiot, dès 8 semaines ( On pourra conseiller de vacciner les chiots plus tôt dans les élevages suspectés d’être infectés)

Par ailleurs, il vaut mieux éviter de promener votre chiot dans les endroits publics, fréquentés par d’autres chiens tant que son rappel vaccinal n’a pas été effectué.

2