Cet article est une piqûre de rappel: faites identifier votre animal!

Je voudrais juste ici enfoncer le clou une nouvelle fois et rappeler les principaux avantages de l’identification électronique

  • c’est rapide
  • c’est indolore et se fait sans anesthésie
  • c’est infalsifiable (alors qu’il suffisait de rajouter une barre pour transformer un P en R sur un tatouage par exemple)
  • c’est discret
  • c’est fiable (alors qu’un tatouage peut s’effacer au bout de quelques années, le transpondeur lui, reste actif toute la durée de vie de l’animal)

Pourquoi identifier son animal?

identification électronique chatC’est obligatoire…point.

Oui mais…mon animal ne sort pas de la maison

D’accord, votre animal ne sort pas de chez vous, de votre jardin ou de votre appartement peut-être, alors laissez moi vous raconter quelques anecdotes vécues au sein de la clientèle.

  1. Je me souviens encore très bien de cette histoire, à cette époque je travaillais à Magny-Cours en clientèle rurale. Je rentrais d’une césarienne sur un gros bovin et j’allais commencer mes consultations « petits-animaux ». J’étais sur le parking de la clinique, je rangeais le matériel qui m’avait servi à la césarienne quand j’ai vu ma cliente sortir de sa voiture et aller chercher la cage de son chat, avec minou dedans. « Bonjour madame, je n’en ai que pour quelques instants et je suis à vous, vous pouvez entrer dans la clinique et vous installer, j’arrive »…sauf que madame n’avait pas bien compris le fonctionnement de la cage de transport, et arrivé devant la porte de la clinique le chat a bondi hors de sa cage…et a disparu pour de bon par les champs qui se trouvaient derrière mon local. Peut-être que ce chat a été recueilli par quelqu’un, peut être pas… c’était un chat tigré et rien ne ressemble plus à un chat tigré qu’un autre chat tigré…En tout cas la propriétaire n’a plus jamais revu son minou… »non docteur, je ne vais pas le faire identifier, il ne sort jamais de mon appartement… » Dommage…
  2. « non docteur, puisque je vous dit qu’il ne sort jamais de la propriété »…Sauf que ce jour là, il n’était plus sur son territoire…Les propriétaires avaient « oublié » qu’ils partaient parfois en vacances avec médor, dans des endroits bien moins clôturés que leur résidence. Le toutou a du en profiter pour aller visiter les environs…on ne l’a jamais retrouvé.
  3. Une petite dernière, mais que j’ai déjà vu 2 fois, des propriétaires se sont fait cambrioler et minou qui « non docteur, ne sort jamais de l’appartement » en a profité pour se faire la malle…

L’identification électronique c’est quoi?

identification électronique chienDéjà, qu’est-ce que ça n’est pas: CE N’EST PAS UNE BALISE ARGOS, ce qui signifie que si votre animal se perd, on ne le géolocalisera pas grace au transpondeur, non.

Le transpondeur et gros comme un grain de riz électronique, sur lequel est codé un numéro. Lorsque l’on implante le transpondeur dans l’animal, on enregistre celui-ci avec son nouveau numéro de puce électronique ainsi que les coordonnées du propriétaire dans un fichier national.

Lorqu’on trouve un animal, grâce à un détecteur spécial, on arrive à lire son numéro d’identification électronique…et c’est tout!

On ne connait pas encore à ce stade le nom de l’animal ni celui des propriétaires, ni leur adresse. Mais en accédant au fichier dans lequel l’animal est enregistré, toutes ces informations apparaissent!

ATTENTION A BIEN RENSEIGNER VOS CHANGEMENTS DE COORDONNÉES! En effet, il arrive que l’on retrouve des animaux mais les propriétaires ont changé de numéro de téléphone…ou d’adresse et là, le casse-tête commence pour les retrouver.

L’avenir de l’identification électronique: l’identification génétique!

Depuis peu, il est possible d’identifier génétiquement son animal. Chaque animal est unique et est défini par son code génétique (sauf les vrais jumeaux)

Certaines sociétés proposent désormais de connaître l’empreinte génétique de son chien (uniquement pour cet animal pour le moment).

C’est intéressant à plusieurs niveaux.

Comme l’empreinte génétique est unique (sauf pour les vrais jumeaux), on peut être certain de l’exactitude du pedigree de son animal.

En cas de vol, cela permettrait d’identifier formellement un animal, là ou une puce électronique pourrait quand même être enlevée.

Pour en savoir plus: visitez ce lien sur l’identification génétique

4