Bonjour à tous, aujourd’hui un article qui me semble essentiel pour une contraception efficace chez nos amies les chattes.

Les humains que nous sommes ont malheureusement tendance à l’anthropomorphisme, c’est à dire à reporter des caractères humains sur les animaux. Ainsi, j’entends souvent dans mon cabinet « mon animal a ses règles ». Or, un animal n’a pas de règles mais bien des chaleurs qui sont une extériorisation d’un comportement sexuel.

pilule chatDans le même état d’esprit, les humains pensent donc, comme pour eux, que pour éviter qu’une chatte « n’ait ses règles » et/ou…ne se reproduise (la confusion est tellement importante dans la plupart des esprits que je me demande assez souvent s’ils comprennent réellement quelque chose à la reproduction même des êtres humains entre eux…?)…il suffit de faire comme madame/mademoiselle, c’est à dire, administrer la fameuse pilule contraceptive, à son animal.

Comme l’immense majorité des vétérinaires est contre ce protocole (ce sont d’ailleurs généralement des propriétaires qui ne vont pas régulièrement chez le vétérinaire qui mettent leurs chattes sous pilule), ces gentils messieurs et madames vont donc naturellement chez leur marchand de préservatifs à la fraise préféré,  pour se procurer ce-dit poison.

pilule contraceptive

Mais bien entendu! Aller chez un pharmacien pour prendre des médicaments pour les animaux? Et sans ordonnance du véto? Et en plus généralement servis par des préparateurs en pharmacie?  Quoi de plus normal! C’est comme si, je décidais d’aller chez carrefour prendre de nouvelles pièces pour ma voiture au lieu d’aller chez le garagiste…

Et le résultat est également le même, en fin de compte, c’est la casse!

Parce que ce que ces gentils marchands de médicament ne vous disent pas, c’est bête, c’est que la pilule est terriblement dangereuse chez les animaux! AH BON?? OUI!!

A moyen terme, la pilule va provoquer des tumeurs mammaires, généralement cancéreuses…trois fois rien donc, vous en conviendrez…

Bon, je m’énerve, reprenons un peu notre calme…

Amis des animaux, diffusez ce message: stérilisez votre chatte!

Stériliser sa chatte : l’ovariectomie!

ovariectomie chatLa pilule devrait être uniquement réservée à des cas bien précis, par exemple dans les élevages. Quand un éleveur décide de faire sauter une chaleur à son animal afin de le laisser se reposer avant une future reproduction.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser une chatte avoir régulièrement ses chaleurs. Que les pros « nature is the best » me jettent la pierre et je m’en fiche complètement, je suis désolé mais parfois la nature n’est pas la meilleure.

Vous savez quoi? Des chaleurs répétées peuvent entrainer exactement le même type de problème que la pilule, à savoir…des cancers. Quand ce n’est pas des infections de l’uterus (pyomètres) bien entendu.

Laisser sa chatte se reproduire? Mais bien sur oui, et à ce rythme là, en 10 ans, elle sera la maman d’une centaine de chatons, qui se seront eux même reproduits etc…

stérilisez les chats

une intervention chirurgicale de routine peut empêcher ces catastrophes, l’ovariectomie

Et le mieux? Si l’ovariectomie est réalisée avant ses premières chaleurs, la chatte aura 0% de risque de développer un jour des cancers des mamelles. Elle est pas belle la vie?

Alors une fois de plus, faites circulez cet article, diffusez le, partagez le, parce que nous, les vétos, nous en avons raz le bol de condamner des animaux qui auraient pu vivre une vie plus longue et plus heureuse si ces erreurs avaient été évitées!

2