La question revient assez fréquemment, c’est pourquoi aujourd’hui je vais tenter de vous expliquer comment voit un chien.

Tout d’abord, il existe des différences entre les races de chiens.

Un chien de chasse aura besoin d’une vision binoculaire très développée, pour leur permettre de bien voir leurs proies. Un chien de troupeau, comme le Berger Allemand, lui, aura plutôt une vision monoculaire très large, afin de bien surveiller le troupeau.

vision chienMaintenant, au risque d’en décevoir certains d’entre vous, je vais vous expliquer à proprement parler comment voit un chien.

Vous verrez que ce n’est pas franchement le sens le plus développé chez lui.

  • Le chien voit très bien les objets en mouvements à distance, cependant il percevra mal ces mêmes objets si ceux-ci sont immobiles, à la même distance.
  • Il a une bonne vision de pénombre et nocturne car sa rétine est riche en cellules à bâtonnets. Par contre en ce qui concerne la vision des couleurs…sachez que le chien voit à peu près de la même façon que les daltoniens. Il voit les couleurs comprises entre 390 et 540 nm de longueurs d’ondes. Soit entre violet et vert…étonnant non?
  • Maintenant si on veut être complet et savoir comment voit un chien, il faut aussi préciser qu’il dispose d’une bonne vision binoculaire et possède donc une bonne appréciation de la perspective.

Ainsi, en comprenant comment voit le chien, vous pouvez comprendre comment un chien même pratiquement aveugle arrive tout de même à se repérer.

La vision n’est pas son sens principal! Tant qu’il lui reste son odorat et son ouïe, il peut très bien se débrouiller dans son environnement.

6