Voilà, il est tout mignon tout gentil, mais déjà vous vous posez plein de questions: Est-il vraiment en bonne santé? Que vais-je lui donner à manger? N’y a-t-il pas de vaccin à faire? Va-t-il être propre?

à ce moment là, vous allez peut être vous sentir un peu débordé par tout ce qu’il va falloir gérer. Ne vous inquiétez pas, cet article va vous donner les informations de base, nécessaires à une bon démarrage de votre relation avec ce nouveau petit compagnon.

La première visite vétérinaire

chatonElle doit être faite rapidement. C’est le seul à pouvoir vous dire si votre animal est en pleine santé ou pas.

Cependant, il y a quelques examens rapides que vous pouvez effectuer vous même:

  • les oreilles: si l’intérieur vous semble sale et que ça démange le chaton, c’est probablement qu’il a développé une gale.
  • le pelage: si vous remarquez des zones alopéciques (c’est à dire sans poil), c’est peut être qu’il a la teigne
  • les yeux, le nez: si vous observez des écoulements muqueux ou purulents, on pensera à un problème de coryza.

Mais encore une fois seul le vétérinaire pourra diagnostiquer une éventuelle pathologie et établir un traitement. (Reportez vous à l’article « l’automédication »)

Il peut être judicieux de demander à ce que les tests FIV/FelV soient réalisés, mais nous en reparlerons en détail plus tard.

Les vaccins du chaton

Dans un cas classique, et nous en resterons là, mais encore une fois, en fonction de différents paramètres, comme l’origine de votre animal ou autre, il pourra être décidé de procéder différemment.

A 2 mois: premiers vaccins « typhus-coryza  » + « leucose »(optionnel pour ce dernier, en fonction de l’origine du chat, si celui-ci va sortir ou rester à la maison en permanence…)

A 3 mois: rappel vaccinal « typhus-coryza » + »leucose et rage » (le vaccin contre la rage doit obligatoirement se faire à 3 mois révolus, avant ce délain il n’est pas valable)

L’alimentation

alimentation chatonIl y a plusieurs écoles à ce sujet, mais je vous donnerai mon opinion, avec les justifications,

mais ce qui est certain: ON NE DONNE PLUS DE LAIT A UN CHATON SEVRÉ!

  • Parce que l’homme est le seul mammifère à continuer à en consommer alors qu’il est sevré. Dans la nature, une fois que les animaux on arrêté de téter ils n’en consomment plus jamais…autant se rapprocher de ce qui se fait dans la nature…
  • Parce que le lait c’est riche en calories et que ça peut entraîner des problèmes d’obésité
  • Parce qu’aujourd’hui en médecine humaine plusieurs études ont démontré que le lait est à l’origine de différentes pathologies
  • Parce qu’il ne faut pas se laisser avoir par la pub et les sirènes du marketting qui vous vendent du rêve dans le seul but de s’enrichir.

Un chat va étéblir très jeune des « préférences alimentaires », ce qui fait qu’il pourra manger le même aliment toute sa vie durant, et qu’il sera aussi très difficile parfois de lui faire aimer un autre type d’aliment.

Préférez les croquettes aux pâtées ( je reviandrai sur les raisons de ce choix dans un autre article).

Il existe beaucoup de marques et ce n’est pas forcément celles qui font les meilleures pub qui ont les meilleurs produits, loin de là! Des croquettes de premier choix ne coûtent finalement pas si cher (environ 0,45 euros par jour pour un chat adulte) et sont la garantie de produits de qualités et d’une excellente santé de votre animal.

L’alimentation doit être à volonté. Vous pesez la ration quotidienne et l’animal se débrouille seul pour faire plusieurs petits repas par jour, comme il le ferait dans la nature.

La vermifugation

Tous les mois, jusqu’à 6 mois et il faut être intransigeant sur ce sujet, les risques de zoonose (pathologies transimssibles à l’homme) sont très importants.

La vie du chaton

Un chaton ça dort, ça dort, et puis quand il est réveillé, il se dit qu’il devrait encore dormir un peu! Donc, pas de stress si vous le voyez dormir sans arrêt, c’est tout à fait normal. Par contre lorsqu’il est bien réveillé,  et qu’il n’est pas occupé à manger, il va explorer et jouer. C’est pour ça que vous devez sécuriser au maximum votre domicile. Exemple: sécurisez votre balcon pour que le chaton n’ait pas l’idée d’aller y jouer. Le risque de tomber est très important.

 

Enrichissez son environnement avec des jouets nombreux et variés. C’est excellent pour son psychisme et pour son activité physique.

N’oubliez pas le griffoir où il pourra faire ses marques et apprenez lui bien à ne faire ses griffes qu’à cet endroit!

La propreté

Normalement le chat est un animal très propre  très rapidement et pour le moment nous ne parlerons que des cas classiques.

Le chat va faire ses besoins : après une sieste, une période de jeu, un repas. Donc soyez prévoyants et placez le dans la litière après ces différentes activités. N’hésitez pas à le récompenser lorsqu’il a fait ses besoins au bon endroit

La litière doit toujours être propre. Chaque jour, on retire les matières fécales.

6 mois, date butoire

Votre chaton n’est pas encore adulte mais plus non plus un bébé! Il va falloir sérieusement penser à aller voir votre vétérinaire pour qu’il le stérilise. Cette stérilisation peut être faite plus jeune sans contre-indication (d’après de récentes études) mais c’est traditionnellement vers cet âge qu’on conseille de le faire.

pourquoi stériliser? pour éviter les fugues, les marquages urinaires, les comportements exacerbés des femelles en chaleur, les risques d’avoir des tumeurs mammaires…la liste est longue!

Alors à moins que vous ne vouliez absolument faire reproduire votre animal, s’il vous plait…stérilisez-le!

3